+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Parcours, compétences et valeurs

Qui suis-je ?

Je suis né à Annecy en Haute-Savoie, en 1981, un 25 décembre, c’est ici, j’ai grandi entre lac et montagne, et que je m’efforce de pratiquer le plus localement possible mes activités de Guide de haute-montagne, un métier, mais avant tout une passion.
Diplômé en 2013 à l’École nationale des sports de montagne (avec en plus l’option moniteur de canyoning) à Chamonix-Mont-Blanc, je me suis rapidement spécialisé dans le ski de montagne grâce à plus de 15 ans de ski en pente raide au plus haut niveau.
Mais c’est aussi, en grimpant sur le beau calcaire des massifs des Bornes et du massif des Aravis que j’ai pu forger mon expérience de montagnard qui m’a emmenée sur les plus beaux itinéraires du Massif du Mont-Blanc, de l’Oisans, du Valais ou vers des destinations lointaines comme la Norvège ou le Groenland.

Entrepreneur

Je n’ai pas toujours été guide puisque j’ai travaillé durant 15 années dans le domaine des travaux de protection contre les risques naturels : avalanches, éboulements, glissements de terrain et l’aménagement en montagne ; réalisant souvent pour le compte de grands donneurs d’ordre publics des travaux exceptionnels sur des falaises ou en altitude.
Jeune entrepreneur de 27 ans, j’ai créé et dirigé une société employant jusqu’à 25 salariés sur certains chantiers, et collaborer sur la construction d’autres ouvrages tel que la réalisation de remontées mécaniques, téléphériques, viaducs ou refuges, minages et travaux héliportés, j’ai appris à travailler en équipe avec des ingénieurs, des chefs de chantier et des ouvriers… Cette expérience fut sans doute la plus enrichissante de ma carrière professionnelle tant les problématiques, défis et contraintes rencontrées nécessitèrent imagination et créativité pour les résoudre.
Cette expertise hors du commun m’apporte encore énormément aujourd’hui dans ma gestion du risque et facteurs humains.


Bureau des Guides

Après cette expérience, je fus en charge du Bureau des guides d’Annecy dés 2015, avec une équipe de guide avec laquelle nous avons développé un syndicat local dynamique, jeune et moderne qui a vite pris une ampleur puisqu’il était l’un des premiers bureaux des guides totalement digital.
L’aventure continue aujourd’hui et je continue à partager mon expérience soit en montagne en tant que guide & skieur ou à la réalisation de projet où la montagne et la nature occupent une place centrale.

 

 

Mes valeurs :

Le respect de la nature et du vivant est une valeur importante dans la pratique de mes activités de guide, je m’efforce malgré ma « non-exemplarité » de réduire mon bilan carbone, être plus responsable sur le plan écologique. Concrètement, je ne suis pas un « extrémiste » de l’écologie, mais j’essaye de faire mes trajets à vélo, de co-voiturer ou de me déplacer avec sobriété. Je pense que les petits gestes comptent. En tout cas relever le défi du changement climatique me paraît être aussi une opportunité pour changer nos habitudes de montagnards.

Le professionnalisme, mon expérience de domaine du génie civil et des ouvrages d’art m’a apporté une rigueur professionnelle.
Je mets à jour mes connaissances et compétences de guide au travers de formation dans divers domaines comme la météo, la nivologie, les techniques de secours ou d’évolution, je communique de façon claire et directe avec mes interlocuteurs, je respecte les normes en vigueur et la déontologie du métier du guide édictée par le syndicat national des guides de haute-montagne.

Ces quelques lignes ennuyantes pour me présenter ne m’empêchent pas d’employer l’humour et l’autodérision dans bien des situations afin de tenter de rendre ce milieu de la montagne un peu plus humain : « J’aime faire mon travail sérieusement, mais sans me prendre au sérieux »

Sportivement