+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Pointe Perçée 2752m-Massif des Aravis

Info - Booking
  • Number of persons

    From 1 to 2 people
  • Period

    Du 01 June 2020 au 30 September 2020
  • Duration

    1 journée

On l'aperçoit de Chamonix, de Saint-Gervais ou même du reposoir, la Pointe Perçée se découpe fièrement dans le ciel, elle est le point culminant du massif des Aravis.
C'est un sommet élégant où le calcaire est d'une qualité exceptionelle, le parcours par son arête nord-est ou arête du doigt se caractérise par l'ascension de ce pic qui est perforé de part en part par un trou où suivant l'alignement du soleil la lumière passe au travers.
Il s'agit d'un parcours esthétique et aérien sur une arête effilée, sur la gauche la vue sur le massif du Mont-Blanc est incroyable et panoramique. De l'autre côté se sont les alpages du Grand-Bornand et de La Clusaz qui retentissent au son des coches de vaches qui peuplent ses hauts pâturages.
Le parcours intégral de l'itinéraire est l'une des plus belles escalades des Préalpes.

Level required

Niveau Trés Difficile ( TD) -cotation escalade 5b max ( 1 passage de 5c ou A0) -sinon le reste de la course est dans le 4+, il est nécessaire de disposer d'une première expérience de l'escalade en rocher et d'avoir le pied "alpin" pour les passages sur les arêtes.
La course peut se faire à la journée ou sur 2 journées moyennant une nuit au refuge Gramusset.

General overview

La première ascension de l’itinéraire fût réalisée en 1903 par J.Cevey et F.Genecand du doigt à l’arête ( sortie par le cheminée Guttinger) , puis Anchierri et Boivin en réalisérent l’ascension par le ressaut sommital avec une sortie par la droite , finalement le célèbre guide et Maire de la Clusaz  Yves Pollet-Villard  fit la première ascension intégrale par le fil de l’arête vertigineuse.
La hauteur de l’itinéraire est d’approximativement 400 m, il faut compter 4 à 5h d’ascension de la base de l’arête jusqu’au sommet dans un niveau PD, D puis TD ( passage de 5b obligatoire).

Pointe Perçée 2752m-Massif des Aravis

Sur l’arête du doigt, avec au fond l’alpage de Doran

L’escalade peut se faire en chaussons d’escalade ou en chaussures de montagne ( plus difficile) suivant la saison. C’est un itinéraire magnifique où l’escalade et l’ambiance sont au rendez-vous, surtout si la mer de nuage est présente.
Il est possible de dormir au Refuge Gramusset ( 2162m) pour rendre la course moins longue et plus convivial, dans ce cas là il est possible de partir plus tard et de d’économiser d’une longue marche d’approche.

Program

  • Jour 1

    Du parking du Col des Ânes (1723m)  nous rejoignons le col de l’Oulettaz , puis le refuge Gramusset 2162m, nous rejoignons ensuite le départ de l’arête nord intégral en traversant de magnifique lapiaz.
    L’tinéraire se déroule sur le fil de l’arête, nous cheminons entre vires, cheminées faciles et partie en escalade sur les pieds jusqu’au doigt.
    Nous descendons du doigt en rappel pour rejoindre l’arête effilée qui est facile 3+ mais très aérienne, c’est le plus beau passage.
    Au pied du ressaut sommital il est possible de s’échapper par sur la droite pour atteindre le sommet par la cheminée Guttinger, ou même de quitter l’itinéraire pour rejoindre la voie normale.
    Au dessus de la brèche, l’escalade est plus aérienne et athlétique, niveau entre 5+ et A0.
    Le sommet de la Pointe Perçée offre une vue panoramique sur toutes les Alpes et en particulier sur le Mont-Blanc, la Vanoise, le Giffre et Belledonne.

     

Rates - info

Engagement privé du guide 1 journée 400 €

Included

  • L'encadrement par une guide de haute-montagne
  • Le prêt éventuel du matériel : Baudrier, casque, chaussons et matréiel d'escalade

Not included

  • Hébergement
  • Restauration
  • Transport
  • Equipement personnel