+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

La Grande Casse-3852m

Infos & Réservation
  • Nombre de personnes

    De 1 à 2 personnes
  • Période

    Du 15 avril 2020 au 01 août 2020
  • Durée

    2 jours

La Grande Casse, c'est le point culminant du massif de la Vanoise, la première ascension fût réalisée en 1860 ! Par Mathews/Cros/Favre , à l'époque un véritable exploit technique, car la pente de glace au milieu est raide à plus de 40°.
Cette montagne se situe au centre du Parc National de la Vanoise, l'approche pour passer la nuit au refuge Felix-Faure est incroyablement belle, idéale pour observer marmottes et bouquetins !
La course est longue et technique, mais reste abordable pour beaucoup d'alpinistes.

Niveau requis

Il s'agit d'une course peu difficile de niveau PD+ ( un passage à cramponner à 45° sur 300m)
La course se déroule majoritairement sur glacier.
Course pour alpiniste expérimenté ayant déjà une première expérience avec des crampons en glace ou neige.
La descente nécessite de bien savoir cramponner.

Vue d'ensemble

La Grande Casse peut se grimper par différents itinéraires suivant la difficulté recherché, l’itinéraire d’ascension le plus classique étant par  » les grands couloirs » , la pente est à 45° sur 400 m et permet d’accéder au sommet en passant par le col qui sépare le sommet principal, de la pointe Mathews.
L’autre itinéraire classique est par le Couloir Messimy, mais celui-ci ne se fait qu’en début de saison avec de la neige dans le bas de l’itinéraire.
Pour les alpinistes très expérimentés, la Grande Casse peut se gravir par la Face Nord, les itinéraires sont plus engagés et plus raides (avec des pentes entre 50° et 60°), le plus célèbre étant le couloir des Italiens qui reste malgré cela exposé aux séracs.
La moyenne et la petite face nord sont beaucoup plus abordables et reste moins exposés aux dangers objectifs, l’ambiance est magnifique, la sortie jusqu’au sommet se déroule sur une arête aérienne mais facile.

 

Programme

  • Jour 1

    Montée au Refuge du Col de la Vanoise ou Refuge Félix-Faure 2517m, il faut compter 2h pour monter au refuge depuis le sommet du télésiège.
    Il s’agit d’une randonnée pédestre agréable depuis Pralognan-la-Vanoise, la montée en refuge se fait dans l’après-midi pour arriver à l’heure de l’apéro ! D+: 850m

  • Jour 2

    Du refuge du Col de la Vanoise, nous partons trés tôt avant l’aube afin de bénéficier des conditions de regel propices à une ascension en neige dure.
    Après une moraine, nous prenons pied sur le glacier puis nous arrivons en aval des Grands Couloirs, la pente est de 45° sur 400m.
    Nous rejoignons le sommet de la Grande Casse par une arête effilée entre « Terre et Ciel  » !
    D+:1335m
    Horaire : 4 à 5h

     

Tarifs & infos

Engagement Guide (Voie normale) 2 jours 550 €

À tout moment, le guide se réserve le droit de modifier ou d’interrompre le programme pour des raisons météorologique ou nivologique, pour cause de niveau technique ou physique insuffisant des participants, ou pour des raisons liées à la sécurité.

Inclus

  • L'encadrement par un guide de haute-montagne UIAGM
  • Le prêt du matériel Baudrier, Casque , Piolet et Crampons

Non inclus

  • Hébergement et restauration au refuge Vittotio Emmanuelle
  • Transport
  • Assurance individuelle