+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Canyoning

Le canyoning c’est quoi ?

C’est avant tout une activité aquatique qui se déroule en eaux vives dans les torrents ou rivières, on utilise les cordes pour la descente en rappel dans les cascades, quand c’est possible on saute dans l’eau ou on utilise les toboggans sculpter dans la roche pour s’amuser davantage, l’aventure devient alors encore plus ludique !

En gros le canyoning c’est un mélange entre la nage en eau vive et la spéléologie ou l’escalade, vous allez faire le plein de sensations fortes et d’adrénaline.
Nous évoluons dans un milieu naturel sensible qu’il tient de respecter, nous les humains ne sont pas les seuls utilisateurs de la rivière et de nombreuses espèces vivantes habitent ici toute l’année dans ces gorges parfois inaccessibles.
Pendant votre descente au détour d’une vasque ou d’un grotte il n’est pas impossible de croiser des batraciens, reptiles ou autre espèce vivant dans le rivière.

Qui peut faire du canyoning ?

Le canyoning peut se pratiquer de 12 à 77 ans à condition qu’on sache nager et qu’on soit capable de marcher pendant plusieurs heures dans un parcours accidenté (blocs, arbres et marches à franchir au fond d’un ravin).
Il y a souvent une marche d’approche de 20 à 40 minutes pour accéder au canyon, c’est comme une petite rando, ensuite on descend la rivière à notre rythme mais on est dans l’eau froide à 10°c, ce qui pompe pas mal d’énergie.
Il faut être capable de faire des glissades sur les fesses, de sauter de petites falaise pour atterrir dans l’eau, bref, un minimum de condition physique sans être un sportif aguerri.
Le plus important reste de bien savoir nager et de ne pas avoir peur du vide ou du milieu vertical.
Accompagné d’un guide de haute-montagne ou moniteur de canyoning cette activité ce pratique en toute sécurité à condition de respecter les consignes pendant le parcours.
Le professionnel s’adaptera toujours au niveau des pratiquants les moins expérimentés dans le groupe, il veillera aussi à trouver le canyon en bonne condition.
Aucun saut n’est obligatoire en canyon, dans le pire des cas vous devrez descendre en rappel.
Si vous avez déjà pratiqué la via ferrata,le rafting ou même une randonnée aquatique vous serez familiarisé à cette activité bien qu’elle soit plus proche de la spéléogie et de l’escalade.

Quel matériel faut-il pour descendre un canyon ?

En général je fourni tout le matériel nécessaire : baudrier ou harnais, casque, descendeur, combinaison néoprène et chaussette néoprène.
Evidemment, je suis équipé de tout le matériel collectif pour la descente en canyon.
Vous devrait vous munir d’une serviette de bain et d’un maillot de bain, une gourde et quelques friandises peuvent être emporté en cas de coup de fatigue.
Je suis aussi équipé d’un appareil photo étanche pour vous envoyer ensuite de beaux souvenirs inoubliables pour vos enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.
Venez avec votre bonne humeur pour vivre une expérience au fil de l’eau et  des plus rafraichissantes.

Où faire du Canyon en France ?

Le canyon peut se pratiquer partout en France où ils sont localisés. En général on peut retrouver tous les canyons d’une région dans des topos guides, mais aussi sur internet sur le site descente canyon

Dans les Alpes du Nord ou en pays de Savoie il y a de nombreux canyons remarquables et notamment autour de Annecy, le canyon d’Angon avec sa grande cascade de 60 mètres, le torrent de Montmin, ou encore le canyon du Pont du Diable dans le parc naturel des Bauges sont des « musts » en matière de canyoning en Haute-Savoie.

Vous pourrez finir votre journée ou demi-journée de canyon autour d’un apéro au bord du Lac d’Annecy.
Proche du Mont-Blanc et de Chamonix, le canyon de Barberine ou de Challamy dans le Val d’Aoste sont encaissés et disposent d’une eau quasi turquoise par endroit.

Plus loin, le Vercors, l’Ain, Les Gorges du Verdon ou encore l’Ardèche sont très réputés, certains canyons présentes mêmes des siphons à franchir sous l’eau .

Dans les Alpes maritimes, il y aussi de superbe canyon très beau : Le Clue d’Amen ou le Clue de la Cerise sont aussi de très belles descentes que tout canyonneur devrait un jour découvrir.

Les autres massifs comme les Pyrénées Orientales ou encore la Corse sont de superbe spot de canyoning ou l’on trouvera des merveilles du genre, juste en corse La Vacca ou le Puliciellu sont des références tant l’eau est cristalline et limpide, c’est un peu comme aqualand mais en pleine nature, vous serez subjuguez par la beauté des Aiguilles de Bavella.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il faudra s’inscrire à un week-end canyoning sur 2 jours ou même un stage d’une semaine, cette option permet de découvrir le canyon sous un autre angle lors de voyage à La Réunion ou même dans le Tessin en Suisse.