+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

La Dent de Bonavau 2503m-Massif du Chablais Suisse

 

 

Un petit tour en Suisse, dans un très bel endroit! Le Val d’Illiez (Champéry)…Magnifique descente raide, exposée et technique avec 2 petits rappels. Cotations:5.4/E4/TD soit 600 m à 45°, très soutenue en 2 ème partie (voire un peu plus en  certains endroits.)

– 1ére réalisation connue: Pierre Tardivel et Jérémy Janody le 7 avril 2007 ( départ à 16h!).Si quelqu’un a des infos antérieures à celles-ci,qu’il nous le signale!…

Depuis le temps que la photo traînait dans l’ album de famille des faces  « galerie des horreurs »…il était temps d’aller voir de quoi il retournait.

Départ 5H00 d ‘ Annecy avec Pierrot, toujours aussi motivé, pour Champéry en Suisse !

Après 2h00 de voiture, nous nous retrouvons dans cette jolie vallée, avec ses châlets et ses sommets pointus, Obélix s’était trompé : « la Suisse c’est pas tout lisse »… Nous préparons tranquillement notre matériel ,au bord d’un  sentier pas très fréquenté. C’est calme et nous croisons un skieur de couloir qui nous accompagne jusqu’à l’ Alpage de Barme,départ de nombreuses randonnées sur ces belles  Dents Blanches.

Nous observons cette face tout au long de l’approche, et nous nous rendons compte que les conditions vont être bonnes :au départ du couloir, la neige est poudreuse !…nous avons de la chance car c’est une face nord  qui ne voit le soleil qu’en fin d’après midi…nous attaquons  l’ascension.

Après un départ tranquille, nous nous engageons sur la rampe oblique, qui nous met dans l’ambiance : y’a du gaz ! Puis un couloir rectiligne nous conduit aux premières difficultés, une goulotte courte ,mais très délicate à escalader… premier problème de la descente : saut ou rappel….l’analyse est vite terminée : pas de place pour la réception, pas de place pour l’envol. Ce sera un rappel de quelques mètres. Hélas ! avec un gros enneigement ça doit passer.

Pierre ( le mutant du mixte ) escalade délicatement ce passage et installe un « spit »très « banzai » pour le rappel,  nous éprouvons un petit doute, c’est raide, exposé, étroit et la neige n’a pas collé partout. Pierre part avec la corde (dynema 6mm)  dans un passage qu’il n’estime pas skiable, il m’assure et je pars dans une traversée aérienne et raide qui semble réalisable, c’est étroit et raide mais ça passe en ski!

Nous arrivons  sur un éperon,surmonté par un mur de mixte très raide en neige pulvérulente et croûte !… « délicat » selon Pierre, pour moi c’est le passage « guerrier» de la montée, je n’aime pas du tout ce genre de passage exposé , en mixte pourri et à grimper en solo , c’est « Hiroshima » : les piolets ne servent à rien ! C’est avec satisfaction et après avoir coulé 4 ou 5 litres d’eau , que j’en arrive à bout, où est la buvette ?

Pierre est là, tranquille…installant un rappel de 30 mètres, pas de saut , ni de dry pour cette fois !…

Il ne reste plus que les 300 mètres terminaux larges et pas raides, c’est magnifique, il y a pleins de possibilités de couloirs et de variantes…nous atteignons le sommet à 15h30 ! Et le spectacle est toujours aussi inoubliable…nous savourons notre repas diététique habituel : pain, saucisson et reblochon pour « envoyer du diot » à la descente, il manque la gnole mais ça faisait lourd.

16h ! Il est temps de descendre, la lumière est parfaite, ça tombe bien on a la camera ! Nous envoyons de beaux virages, mais nous faisons attention car de nombreux rochers affleurent…(d’ailleurs j’en ai pris un beau !) et la neige coule superficiellement,nous sommes au-dessus de grosse barres, je préfère calmer le jeu et assurer,on n’ est pas en hors-piste …

Les 200 m avant le rappel sont incroyables, un magnifique entonnoir avec le vide au bout !Ici  la neige est bonne , pas de cailloux, 4 ou 5 grandes courbes plein gaz ! puis quelques virages dérapés avant le rappel et le tour est joué .

Rappel skis au pied, méthode sac à patates ! Puis la traversée exposée et le 2 ème rappel courante.

Merde!  il pleut ,dans le magnifique couloir terminal, la neige est bizarre, ça prend les skis mais c’est bon quand même!…On skie les 100 derniers mètres assez vite…et nous voici revenus à notre point de départ.

Cette descente est magnifique et fluide, il y a de l’ambiance, un sommet pointu, du gaz, de la pente, de la technicité : 2 rappels ( 30 et 10m), et un cadre grandiose ; pour ma part je la considère comme ma plus belle descente en ski extrême moderne avec Pierre, en raison de tous ces éléments  réunis pour faire de cette aventure un grand moment de ski extrême !

Répétiteur, prends garde au « spit » du 2 ème rappel : il va mal vieillir…DANGER !

Jeremy JANODY