+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Arête Nord de la Tournette

Arête Nord de la Tournette ( parcours de l’arête uniquement)

Télécharger le Topo.

Agréable et aérienne course d’arête en bon rocher calcaire, assurance facile grâce à la présence d’équipements en place et de becs rocheux, idéale pour l’apprentissage et la formation.

Horaire : Approche 1h15, arête 2h à 3h, descente 1h.

Hauteur des difficultés : 210 mètres / AD- III+ / IV max

Matériel : 4 Dégaines, 4 sangles de 120 cm, camelots petits et micro et plus gros 0,5- 0,75- 1-3

Corde de 30m minimum  Chaussures de montagne fortement recommandée- Terrain herbeux par endroit.

Arete Nord Tournette Topo

Approche : Depuis le chalet de l’Aulp (1426m) emprunter l’itinéraire plein ouest menant au refuge de la tournette (Blonay-dufour). A environ 1780 m prendre la sente partant à gauche (direction Nord), rester sur la courbe de niveau jusqu’à un premier pierrier caractéristique où la sente se perd. Traverser le pierrier dans sa partie aval plus confortable (ne pas monter, dalle glissante) puis remonter de 50 m environ pour venir rattraper une sente à environ 1800 m.

Sous les sapins en aval d’un raide bastion, remonter une raide pente herbeuse menant entre 2 bitards bien distincts formant un couloir. 1 goujon pour l’assurance sur le bitard de droite, relais confort pour attaquer un couloir cheminée mixte vers la droite (sud), le remonter sur environ 30 mètres (goujon main gauche), relais confort sur 1 goujon avec ring – Terrasse.
Traverser une large vire herbeuse facile, peu raide vers le Nord afin de gagner l’arête (goujons) on rejoint l’arête au niveau d’un alpage suspendu à 1915m. De là, continuer en restant sur le fil de l’arête côté lac (goujon pour indiquer la direction).  Terrain facile et assurance aisée sur coinceurs dans les fissures, atteindre le point 2053 sur la carte IGN, les vraies difficultés commencent ici.
Parcourez l’arête sur son fil, quelques goujons sont là pour protéger les quelques « pas » aériens mais rien de difficile. Rocher assez bon malgré quelques blocs instables. Attention au sentier en-dessous.
Juste avant le point 2164m, une arête effilée est protégée par 2 goujons, puis relais au milieu d’un bastion raide sur le fil de l’arête toujours en versant ouest (échappatoire possible pour rejoindre le sentier ouest des Varo). Attention aux pentes herbeuses.
De là, on suit un agréable et facile parcours d’arête avec vue sur le cirque des Varos, les Aravis et le Mont-Blanc jusqu’à la pointe (2164m).
De la pointe 1 goujon avec ring permet de désescalader en versant nord dans un dièdre facile (5-6m) jusqu’à un relais sur chaîne, rappel de 15m (corde de 30m minimum) sur une large brèche confortable ; possibilité de désescalade plus facile en versant ouest dans des lames très faciles jusqu’à un petit col.
Depuis la brèche on gagne facilement l’antécime nord du Col des Varos (Terrain facile) puis l’itinéraire de descente suit la fin de la Voie « Yellow Subamarine » (TD-) cotation 3+/4).

relais sur chaîne permet de descendre à une première brèche (10 mètres environ) puis de continuer la désescalade sur une arête en rocher compact (3+ / goujons en place) jusqu’à un autre relais (2 maillons sur ring), après 2 possibilités :
Rappel en oblique pour gagner des gradins faciles.

Arete Nord Tournette Topo

ou une désescalade facile en 3+ serpente dans des dalles peu raides (goujons).

On gagne le Col du Varo facilement, puis la descente pédestre par l’itinéraire ouest du col du Varo scabreux si humide ( 2151m) ou par la voie normale de la Tournette plus long mais plus sûre.

Bastion Nord depuis le col des Nantets ( 2053m)  en terrain d’aventure

Ouverture le 06/09/2019 Par Thibault Icard, Philippe Geiben et Jérémy Janody  Equipement partiel – Quelques goujons à chaque relais ou dans les longueurs  Quelques lunules en place, 1 piton. Se protège bien avec des Friends.

Horaire : Approche 1h30, voie 4h à 5h, puis arête Nord

Matériel : Dégaines, sangles de 120 cm, camelots petits et micro et plus gros e 0,5- 0,75- 1-3- Prévoir éventuellement piochon pour les pentes d’herbe ou dry-toufing Corde de 50m minimum- Se fait en chaussures de montagne niveau 5c max
Casque conseillé

Arete Nord Tournette Topo

Hauteur des difficultés : 350 m / Niveau TD/ Escalade 5 b/c max peu soutenu– Itinéraire demandant une bonne expérience du terrain d’aventure. Ne pas sous-estimer.Depuis le col des Nantets, suivre la sente direction Nord menant à l’ancien sentier du col du Varo jusqu’à une épaule aérienne.
Depuis l’épaule séparant le versant, rester sur le fil en remontant des pentes d’herbes (assurage sur arbres et souches) jusqu’à un pilier rocheux pourri, de là monter quelquemètres puis traverser sur une vire facile vers le versant ouest, on arrive dans une cheminée facile (1 goujon), refaire une petite longueur qui mène au pied d’un dièdre malcommode mais protégeable par des camelots (1 ou 2 pas facile en chausson).
Faire relais avant une large vire. Puis le cheminement repart sur la droite  en passant dans des vires avec ressaut.
On arrive au pied d’un gros dièdre caractéristique avec une grotte sur la droite (relais sur spit), escalade délicate ensuite depuis la grotte sur la gauche puis dans le dièdre. Passer au plus facile puis retirer à gauche pour rejoindre le fil de l’arête (Relais)
Rester sur le fil de l’arête en louvoyant plus ou moins versant nord-ouest pour arriver dans un couloir cheminée facile qui débouche sur un jardin suspendu.
Ensuite débute l’arête Nord.

Voir le film

Les plus belles photos avec ©Vertical Flow