+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Aiguille Noire de Tardevant-Arête Sud-Ouest

L’Aiguille Noire de Tardevant-Arête Sud-Ouest est une petite course de rocher de niveau peu difficile, qui peut se faire rapidement au départ du parking des Confins à La Clusaz (Haute-Savoie). 
Ce sommet des Aravis est bien caractéristique, il culmine à 2235 m et ressemble à un petit Cervin lorsque l’on observe son versant Est, il domine la combe de la Grande Forclaz et la combe de Tardevant, toutes deux fréquentées par de nombreux randonneurs.
Le sommet est aérien et esthétique, avec un peu de chance vous pourrez observer de nombreux grands rapaces comme le Gypaète Barbu bien présent dans le secteur.

Aiguille Noire de Tardevant-Arête Sud-Ouest

Au départ de l’arête, Phillipe profite du soleil !

Accés ( 2 h) : depuis le Parking des Confins depuis le Parking des Confins ( buvette en été) emprunter le large chemin menant au Chalet de Paccaly d’en bas ( buvette en été)  ( 1489 m) . emprunter le large chemin menant au Chalet de Paccaly d’en bas ( buvette en été)  ( 1489 m) . 
Emprunter le chemin main droite menant à Paccaly d’en haut, puis continuer jusqu’au point 1765 m (intersection ) pour traverser en laissant main droite la combe de Tardevant, puis une barre rocheuse. 
Remonter les pentes d’herbes orientées Nord-ouest d’abord sur la gauche au moins raide dans l’herbe, puis en traversant franchement à droite dans les pentes-lappiaz formant des vires jusqu’à l’altitude de 2050 m environ, on rejoint le départ de l’arête au plus facile.

Aiguille Noire de Tardevant-Arête Sud-Ouest

Au presque sommet, avec le trou de la mouche au fond !

Itinéraire : remonter l’arête par le rocher facile (3 max) sur le fil. On franchit une première brèche caractéristique par une désescalade en 3+ (aucun matériel en place friends conseillés).
Depuis la brèche, soit contourner par la droite par un système de vire-couloir puis remonter chercher le fil de l’arête ou escalader par le rocher en traversant franchement en versant sud sur 3-4 mètres puis en escaladant sur du rocher assez bon par système de dièdre pour rattraper le sommet de pilier.
On continue sur le fil de l’arête par une série de ressaut assez facile, certains contournent d’immense trous et cavités géologiques. Attention avec la neige.
On rejoint le sommet de l’Aiguille Noire de Tardevant par du rocher bon et facile (2 spits en place descente de la voie Yves Pollet-Villard de la Face Est). ( 1 H à 2 H suivant votre envie de contempler…)

Aiguille Noire de Tardevant-Arête Sud-Ouest

Le trou de la mouche sort des nuages

Descente : emprunter un couloir orienté sud-ouest puis rester sur la vire main droite (présence de cairn) pour rejoindre le départ de l’arête, quand les pentes deviennent moins raides rejoindre le bas de l’arc morainique décrit dans le topo Escalade en Bornes de Gauthier-Sésiano, puis par une sente à chamois l’itinéraire de randonnée menant au Lac de Tardevant (du sommet au Parking 1 h 30 à 2 H) 

Équipement :  corde de 30 mètres suffisante 3 ou 4 Friends Camalot jusqu’au N°1 -Sangles-Mousquetons-Casques
Prévoir crampons et piolet en fonction de l’enneigement. Se fait en chaussure.

Autres courses à découvrir aux allentours :

Arête Nord de la Tournette
Arête du Doigt à la Pointe-Perçée