+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

L’ Arête à Marion

L’Arête à Marion-Massif des Aravis- 2369m

C’est sans doute l’une des plus belles courses d’arêtes des Aravis dans ce niveau de difficultés, elle est entièrement équipée pour permettre aux débutants d’apprendre soit les techniques d’évolution en grande voie ou l’évolution en corde tendue (progression en mouvement) sur une arête.
Au départ du Col des Aravis, l’approche est de 1 h 30 environ, il faut remonter dans la combe à Marion, célèbre itinéraire de ski de randonnée du massif des Aravis.
Le chemin est assez évident (cairn et sentes) , il démarre derrière la grosse ferme au départ de la combe. Il faut ensuite ouvrir les yeux pour cheminer tant bien que mal dans l’axe du couloir menant au premier contrefort.

 

Arête à Marion-Massif des Aravis

Itinéraire d’approche de l’arête

 

En début de saison, s’il y a beaucoup de neige, il est recommandé d’emporter une paire de crampons légers et un piolet, les névés peuvent être dur et à parfois entre 40 et 45° d’inclinaison.
La voie démarre sur la gauche juste après la première falaise caractéristique formant un virage dans la combe, le départ se fait dans des dalles en cannelures équipées par des goujons en Inox.
Il est possible d’éviter ces dalles, en poursuivant dans la combe sur 150 mètres, puis une vire herbeuse facile part en direction de l’Est menant à un petit col plat et confortable d’où l’arête démarre.

 

Arête à Marion-Aravis

Approche et départ de la voie

 

La course se déroule dans une ambiance bucolique au coeur des alpages des Aravis, la vue sur la face Sud-Est de la chaîne des Aravis est vraiment spectaculaire et il n’est pas rare d’être survolé par des vautours fauves ou des gypaètes barbus, des oiseaux majestueux de plus de 2m d’envergure accompagneront votre envolée sur le calcaire d’une bonne qualité pour le secteur ( bon à très bon )
Le niveau de difficulté est 3/4+, ce qui rend la course très abordable, il est même possible de la faire intégralement en grosses chaussures, on est d’ailleurs beaucoup mieux qu’en chaussons d’escalade!
L’arête est assez aérienne et quelques passages se déroule sur des rasoirs offrant une vue plongeante sur la Giettaz ( village en contrebas), heureusement tous les passages sont très bien protégés et il suffit de mettre des dégaines pour avancer en sécurité.
Nul besoin de placer des protections de type « coinceurs » ou « pitons » …. il y a régulièrement de quoi faire relais ( soit des relais en place , soit des assurances naturelles)

Arête à Marion

Le profil de l’Arête se dessine dans le ciel

La descente depuis le sommet est balisée par des cairns qui mènent à une fissure-cheminée, il est possible de la désescalader assez facilement ( 3 points en place pour s’assurer) ou de faire un petit rappel de quelques mètres à peine.
Quoiqu’il en soit, on arrive ensuite au col de la Combe à Marion où l’on descend plein nord pour rejoindre le sentier de montée.
Compter 1h30 d’approche, 3 à 4 h sur l’arête en prenant son temps, et 1h30 de descente dans le raide ( bonnes chaussures ) jusqu’au parking du col des Aravis.

Matériel à prévoir:

  • Prendre quelques sangles pour ajouter des protections intermédiaires et rallonger pour le tirage dans les angles (nombreux becquets) car les goujons sont assez éloignés dans la partie supérieure.
  • Crampons et piolets légers en début de saison
  • Casque
  • Corde de 30 m suffisante en progression corde tendue, sinon 40 m largement suffisant pour tirer des longueurs entre les relais
  • Chaussures de montagne

 

Plus d’informations:

Topo

D’autres parcours alpins dans les Aravis:

Arête Nord de la Tournette
Les Dents de Lanfon