+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

La Tournette-Intégrale des Arêtes Nord

La Tournette-2351 m

L’intégrale des Arêtes Nord de la Tournette est itinéraire varié, d’ampleur et alpin sur du calcaire de très bonne qualité à très mauvaise qualité comportant de nombreux passages aériens, appelé à devenir une grande classique des Préalpes du nord.
Ambiance bucolique entre le lac d’Annecy, les Bornes, les Aravis et le Mont-Blanc.
Un parcours d’arêtes où il faut savoir faire des manips de corde et évoluer en terrain montagne si on ne veut pas finir à la belle étoile.

Difficultés D / 4+/5 obligatoire-5+ max (quelques pas) / 700 m / 8 à 10h de l’attaque à la fin des difficultés.
Équipement à compléter de Friends jusqu’au N°1, éventuellement quelques stoppers, cordelettes pour les lunules en place,
Corde 60 mètre minimum, seul le dernier rappel de la « tour » fait 30 mètres pile en fil d’araignée (fin du parcours).

Nous conseillons donc d’emporter 60 mètres de corde ou 2*30 mètres ou un escaper.

1ère partie : Face Nord des Rochers du Varo (D+ = 300m)

2ème partie : Arête Nord Classique jusqu’au Col du Varo (D+= 240m)

3ème partie : Face Ouest des Rochers des Tours (D+= 80m)

4ème partie : Descente de l’Arête Nord-Est des Rochers des Tours (D-=380m)

5ème partie : La tour sans nom (D+/D-) =20m/60m

Parcours total de l’intégrale des arêtes nord, depuis le départ des difficultés jusqu’à la fin des difficultés= 2,3 km

 

La Tournette-Intégrale des Arêtes Nord

Vue d’ensemble

Approche :

Depuis la Vallée de Montremont terminus à environ 830m (Parking), rejoindre le col des Nantets (1426m) (D+=606m).
Arriver au col, tirer franchement à l’horizontal pour rejoindre une sente bien marquée amenant sous le bastion nord des rochers du Varo, on arrive en aval d’un vaste pierrier que l’on remonte jusqu’à 1680m environ pour se retrouver un pied d’une grande dalle sculptée en excellent rocher (cannelure et goutte d’eau comme à Ablon), le départ de la voie se trouve ici.

1ère partie : Face Nord des Rochers du Varo (D+ = 300m) – Équipée en goujons de 10mm

La Tournette (2350m) - Intégrale des Arêtes Nord

Le bastion Nord de la Tournette

L1, L2, L3 : Cannelures en rocher très sculpté et adhérent, difficulté IV jusqu’à une petite grotte pour faire relais.
L4 : Vire herbeuse, traversée à l’horizontale dans un bosquet puis remonter la vire en ascendance qui devient de moins en moins raide pour venir buter contre un pilier bien visible (relais au pied du pilier)
L5 : Pilier en rocher parfois bon, parfois mauvais, mais bien équipé V (1 p.a) sinon 4+
L6 : Départ du relais jusqu’à un gradin un peu à droit IV
L7 : Gradins faciles jusqu’à un relais sur lunule+ 1 goujons.
L8 : Vire herbeuse facile pour rejoindre le fil du fil de l’arête
L9 : Longueur en bon rocher en ascendance vers le Nord Vb/c quelques pas
L10 : Longueur en bon rocher en ascendance vers le Nord 5a/b -Dièdre puis traversée à gauche. V b/c quelques pas
L11 : Longueur en rocher moyen ascendance gauche pour un relais ramenant vers l’ouest. IV
L12 : Magnifique longueur de sortie sur un rocher excellent qui rejoins l’arête Nord classique IV

2ème partie : Arête Nord Classique jusqu’au Col du Varo (D+= 240m)

Arête Nord Classique

Arête Nord Classique

On rejoint l’arête au niveau d’un alpage suspendu à 1950m. De là, continuer en restant sur le fil de l’arête côté lac (1 goujon pour indiquer la direction).  Terrain facile et assurance aisée sur coinceurs dans les fissures, atteindre le point 2053 sur la carte IGN, les vraies difficultés commencent ici. 
Parcourez l’arête sur son fil, quelques goujons sont là pour protéger les quelques « pas » aériens mais rien de difficile. Rocher assez bon malgré quelques blocs instables. Attention au sentier en-dessous. 
Juste avant le point 2164m, une arête effilée est protégée par 2 goujons, puis relais au milieu d’un bastion raide sur le fil de l’arête toujours en versant ouest (échappatoire possible pour rejoindre le sentier ouest des Varo). Attention aux pentes herbeuses. 
De là, on suit un agréable et facile parcours d’arêtes avec vue sur le cirque des Varos, les Aravis et le Mont-Blanc jusqu’à la pointe (2164m).  
De la pointe 1 goujon avec ring permet de désescalader en versant nord dans un dièdre facile (5-6m) jusqu’à un relais sur chaîne, rappel de 15m (corde de 30m minimum) sur une large brèche confortable ; possibilité de désescalade plus facile en versant ouest dans des lames très faciles jusqu’à un petit col ( cairn)
Depuis la brèche on gagne facilement l’antécime nord du Col des Varos (Terrain facile) puis l’itinéraire de descente suit la fin de la Voie « Yellow Subamarine » (TD-) cotation 3+/4).  

1 relais sur chaîne permet de descendre à une première brèche (10 mètres environ) puis de continuer la désescalade sur une arête en rocher compact (3+ / goujons en place) jusqu’à un autre relais (2 maillons sur ring), après 2 possibilités :  
-Rappel en oblique pour gagner des gradins faciles. 

– ou une désescalade facile en 3+ serpente dans des dalles peu raides (goujons).  

3ème partie : Face Ouest des Rochers des Tours (D+= 80m)

Bastion sommital de la Tournette

Tournette-Bastion sommital

Depuis le col du Varo, emprunter l’itinéraire de randonnée menant jusqu’au sommet de la Tournette.
Après le premier passage équipé de chaînes, poursuivre en lacet puis tout droit en remontant de raides pentes pour venir buter dans une grotte située à droite du fil du pilier bordant les rochers des Tours, le départ des longueurs d’escalade à quelques mètres de la grotte.

L1= 2 goujons permettent d’accéder sur une vire puis relais au pied d’un dièdre (attention aux chutes de pierres sur le sentier en contrebas) V avec p.a
L2= Court dièdre (10 m) en coincement sur le fil du pilier (plein gaz) permettant d’accéder à un autre relais sur fil du pilier V- avec 1 p.a

L3= Départ dans un dièdre, puis longueur jusqu’au sommet plateau sommital dans des gradins faciles mais délités. (Attention aux chutes de pierres) IV

Rejoindre le sommet de la Tournette par l’échelle ou poursuivre la descente par le nord-est sur l’arête des Rochers des Tours.

4ème partie : Descente de l’Arête Nord-Est des Rochers des Tours (D-=380m)

Tournette-Intégrale des arêtes nord

Descente de l’Arête Nord-Est des Rochers des Tours

Parcours très alpin sans être difficile.

Rester sur le fil de l’arête des rochers des Tours, venir chercher un système de vire-dièdre facile presque plein nord en désescalade facile puis retraverser quelques mètres vers l’est pour attraper un relais permettant de descendre dans un dièdre en rappel jusqu’à une vire facile.
Depuis la vire suivre le fil de l’arête tantôt facile, tantôt avec des ressauts un peu délités (ambiance aérienne)
Les ressauts se franchissent la plupart du temps en rappel court.
On arrive à une arête franchement médiocre en rocher décomprimé ( relais sur pitons), quand celle-ci devient impraticable ( raide)  passer plutôt en versant nord ( 3 points d’assurance) afin de rejoindre un col séparant l’arête du dernier plateau des rochers des Tours.
Depuis la brèche continuer sur le fil de l’arête très effilée pour rejoindre un accès au dernier plateau facile.
On continue vers l’Est en allant cherchant la fin de l’arête, des cairns matérialisent l’accès à une boite aux lettres vers Est puis on retire au Nord pour venir chercher le fil par un système de vire facile.
Un gros bloc équipé d’une lunule et d’un point permet d’accéder à la descente en rappel (plein vide) sur le fil du pilier séparant le versant Nord (ambiance garantie)

Intégrale des arêtes nord de la Tournette

Les rochers des Tours

Rappel 1 : 5m

Rappel 2 :22m

Rappel 3 :22m

Rappel 4 :20m

 

On arrive à un col séparant les rochers des Tours de la dernière Tour sans nom.

5ème  partie : La tour (D+/D-) =20m/60m (Rappel de 30m à la fin)

 

Finish époustouflant, alpin et photogénique sur un rocher variable, permettant d’accéder à la dernière tour isolée surplombant le cirque du Varo.
3 petites longueurs faciles (protection sur béquet rocheux + 2 pitons) permettent d’accéder au sommet (un pas en 3+ avant le sommet)

Descente de la tour :

Cheminer par une désescalade vers l’Est (1 piton), puis une vire malcommode sous un petit dévers jauni (3 mètres) pour accéder à une boîte aux lettres avec un bloc coincé.
Descendre dans la boîte aux lettres 1 point pour faire un petit rappel

R1 : En rive gauche, en sortie de boîte aux lettres (15m jusqu’au pin)
R2 :  Sur un pin en aval plutôt orienté Nord-Est (ne pas descendre dans un gros dièdre directement en aval) (20m jusqu’à R3)
R3 : Sur une vire strictement à l’aplomb du pin (30 m minimum jusqu’au sol avec l’élasticité)

Descente :

Si vous arrivez tard ou si vous avez une dépose de voiture, vous pouvez emprunter le chemin de descente de la Tournette qui passe par le refuge de Rosairy.
Sinon depuis le col des Frêtes de Rosairy (1753m), emprunter le chemin de descente du col des Frêtes menant à l’abri cabane des Varos (1253m), puis jusqu’à parking de Montremont

Télécharger le topo complet en PDF

Topo et photos , Jérémy JANODY-Bureau des guides d’Annecy

Merci à tous ceux qui ont participé ou contribué à la restauration de cet itinéraire: Hugo KREMER, Thibault ICARD, Greg FACON, Fabien ROBERT, Remi RIQUET, Lionel CHALON, Richard VUILLET , Hervé CHAPPAZ, CAF ANNECY , Pascal SANCTUS, Philippe GEIBEN, Bureau des Guides d’Annecy