+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Tournette-Arête Ouest Intégrale

La Tournette par l’arête ouest intégrale, c’est certainement la plus belle arête de ce massif, la difficulté est tout de même plus élevée que sa sympathique voisine au Nord, elle est côté D (cotation d’époque) , un rééquipement a permit de rendre à nouveau cette arête classique et envisageable, car le rocher est assez inégal. La présence de goujons au relais et de quelques points dans les longueurs a permis de rendre le parcours plus agréable surtout dans les passages ou le rocher est délité.
Elle se décompose en 2 ressauts présentant des parties d’escalades bien intéressantes à protéger sur les coinceurs ou lunule, ils sont séparés en leur milieu par une arête assez effilée et délité qu’il conviendra de franchir avec prudence et technicité.
Escalade en grosses chaussures conseillées ou chaussons d’escalade, mais moins confort, véritable course de rocher idéale pour apprendre le terrain de montagne et d’aventure. Ambiance spectaculaire avec du gaz.


Matériel: Corde de 40m minimum ( descente en rappel compliquée mais possible) , quelques coinçeurs mécaniques 0,75 ,1, 2 et 3 en camalot, 8 dégaines, 4 sangles, prévoir 10 m  de cordelette de 7mm pour changer les lunules.

Arête Ouest Intégrale Tournette

Arête Ouest Intégrale Tournette

Approche ( 1 h 15 environ) :

Du refuge de la Tournette (Blonay-Dufour), prendre à vue la direction du col séparant le Mamelon Vert du sommet de la Tournette, des sentes se perdant permettent de gagner le col puis l’Arête Ouest évidente en tirant plein Est sur la crête herbeuse.

Arête Ouest Intégrale Tournette

Arête Ouest Intégrale Tournette

1er Ressaut ( 1 h 15):

hauteur 130 m / Escalade  de niveau V/V+ dans la première longueur puis 4 + magnifique.
L1=Départ par une grande rampe fissure au-dessus du vide (ambiance garantie) menant sur le fil de l’arête V/V+  2/3 goujons protègent le 1er passage un peu délicat qui permet d’arriver au bas de la rampe.
L2= Magnifique rampe dalle oblique menant au fil de l’arête, rocher très bon , IV, relais sur le fil  en sud.
L3= Gradins faciles en bon rocher menant à un relais toujours en face sud, III+/IV
L4= Longueur passant dans un trou ramenant en versant ouest III+
L5= III Facile, puis arête effilée à faire en corde tendue sur 100 m au moins, attention aux chutes de pierre sur le chemin en contrebas.

 

2 eme Ressaut ( 1 h 15):

hauteur 120 m/ Escalade plus difficile que le 1er Ressaut mais A0 possible, bonnes fissures où on coince les pieds et les mains ! 

L6= Sorte de fissures grottes déversantes à escalader en A0 ou 6A/B bien physique, puis gradin facile jusqu’a une épaule surplombant la face sud et ouest.
L7=Longueur magnifique dans une fissure en superbe calcaire ou on coince les chaussures. Très bien équipé pour faire de l’AO si nécessaire.
L8= Partir en traversée à gauche, puis un couloir, revenir à droite, puis à gauche et tout droit (escalade en III) délicat.
L9= Sortir au sommet part pour une longueur facile en gradin puis herbe. (relais sur 2 goujons) 

On arrive sous le chemin menant à la Tournette par Charvet, magnifique vue sur le Lac d’Annecy, les Aravis, Les Bauges, Le Mont-Blanc, emplacement idéal pour casser la croûte ! 

Descente ( 1 h 15) à pied par le chemin menant à la Tournette par le versant Ouest

Autres courses de rocher en Bornes-Aravis:
Arête Nord de la Tournette
Arête du Doigt à la Pointe Perçé

Refuge ou bivouac:
Refuge de pré-verel