+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Ober gabelhorn: Traversée Arbengrat-Wellenkuppe

Ober gabelhorn: Traversée Arbengrat-Wellenkuppe est sans doute l’une des plus belles courses d’alpinisme du Valais, la vue panoramique sur le Cervin est époustouflante, mais c’est aussi une course complète où il faut franchir des difficultés mixtes et rocheuses.

Le point culminant est le sommet de l’Ober Gabelhorn, c’est un des 82 sommets de plus de 4 000 mètres dans les Alpes, et probablement l’un des plus beau, rendu célèbre à cause de sa forme pyramidale et de sa grande face glaciaire qui enneigeait ressemble à un triangle presque parfait ! C’est un « must » dans les Alpes Suisses.

Approche

Le premier jour, nous partons de Zermatt après avoir préalablement pris le train en gare de Täsch, un sentier permet de remonter la moraine (longue, très longue) jusqu’au bivouac d’Arben ( 3 224 m) , il faut réserver sa place, même si le bivouac n’est pas garder , le bivouac est équiper de gaz, couvert, couverture, ce sont 4 étoiles. Il est possible de gagner du temps en gagnant le pied de la moraine en VTT ou VTTAE si l’on fait la course en aller-retour.

Le Cervin

Le Cervin vu depuis l’Arbengrat

Ascension de l’Arbengrat

Du bivouac remonter un couloir-vire-gradins mixte évident au-dessus du refuge pour gagner le point 3 485 m au pied de la face S (cairns) en direction de la grande vire neigeuse passant en face sud. On remonte en suite un système de gradins d’abord à droite puis en tirant à main gauche pour laisser le pilier de la face sud sur sa droite, puis une traversée franchement vers la gauche permet de gagner un couloir avec des dalles plus claires , menant à une brèche sur l’arête.

Sur le fil de l’arête, on reste plutôt à main gauche, jusqu’à un petit gendarme qui se contourne par la droite (exposé). On contourne ensuite un grand gendarme qui s’évite par des vires et des dalles dans le versant ouest avant de rejoindre le file par une longueur sur un pilier équipé de pitons (IV), globalement, on reste sur le fil et plutôt en versant ouest, l’itinéraire est assez évident, quelques pitons sont disséminés ici et là.

Sur l'Arbengrat

Sur l’Arbengrat-Traversée Ober Gabelhorn à la Wellenkuppe

Traversée Ober Gabelhorn à la Wellenkuppe

On gagne le sommet de l’Ober Gablehorn rapidement après l’arête, puis des rappels équipés à 25 mètres des fois sur des pieux (corde de 50 métres) permettent de rejoindre l’arête neigeuse qui est assez facile mais exposée ; on suit l’arête neigeuse jusqu’au grand Gendarme que l’on escalade d’une longueur de corde, puis après une traversée courte sur l’arête, une grosse corde fixe pour accéder au sommet du Gendarme (3 870 m).

Une ligne de rappel permet de retrouver l’arête neigeuse à un col que l’on remonte jusqu’au sommet de la Wellenkuppe (3 903 m).

Obergabelhorn

Dernier gendarme de l’Obergabelhorn avec Ober Gabelhorn au fond

Descente de la Wellenkuppe

Du sommet de la Wellenkuppe, il faut descendre pour rejoindre une pseudo-arête orientée ENE. Une ligne de rappel équipée permet de revenir à un col où la descente se poursuit en suivant des cairns et marquage, il y a quelques ancrages pour s’assurer ou poser un rappel avant un dernier rappel permettant de prendre pied sur le Triftgletscher.

On poursuit sur le glacier, puis la moraine jusqu’au Rothornhütte en restant en rive gauche du glacier qui est assez crevassé en fin de saison, la descente jusqu’à Zermatt est agréable par un beau sentier alpin.

En descendant de la Wellenkuppe

En descendant de la Wellenkuppe sur le glacier

Matériel pour l’Ober gabelhorn: Traversée Arbengrat-Wellenkuppe

Corde de 50 mètres à simple

Matériel glaciaire (crampons acier, kit de secours crevasses, marteau piolet)

Coinceurs (4 à 6 Friends petits et moyens jusqu’au camelot N° 1 permettent de compléter l’équipement en place et de bien protéger)

Marteau piolet pour retaper les pitons éventuellement et cordelette de 7 mm pour renforcer les relais

Equipement personnel et individuel de l’alpiniste !