+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Les Dents de Lanfon

Véritable rempart dominant, les Dents de Lanfon surplombe le Lac d’Annecy, cette montagne impressionne de tout temps les estivants qui depuis la rive Est du lac s’interrogent et fantasment sur la possibilité de gravir ou traversée cette arête.

Ce n’est pas un sommet très haut : 1824 mètres, mais c’est un éperon calcaire très abrupte, on peut même parler de falaise verticale, parfois même déversantes.

C’est l’une des 100 plus belles courses des pré-alpes du Nord, et le panorama depuis ce perchoir est à 360° sur les montagnes environnantes : le Mont-Blanc, la Vanoise, la Tarentaise, Belledonne, les Ecrins et bien sûr les Aravis juste à côté.

Il y a de nombreuses possibilités pour gravir les Dents de Lanfon, de la voie normale assez scabreuse, par la traversée, la traversée intégrale, ou en passant par l’un des nombreux itinéraires passant dans la face Ouest, mais là, on parle d’escalade et aussi de terrain d’aventure pour expert averti.

la dent sud

La dent sud

La traversée classique des Dents de Lanfon

C’est une course très formatrice où l’on apprendra à manier et à utiliser sa corde en jouant avec les protections qu’offre le terrain (arbres, blocs rocheux, fissures, etc.) c’est aussi une course historique puisque c’est ici que Louis Lachenal, un célèbre alpiniste et guide y forgea ses premières armes pour la haute-montagne.

Quand on grimpe aux Dents de Lanfon, on apprend à composer avec le rocher parfois pourri, mais aussi très bon par endroit, c’est du terrain varié qu’emprunte aussi bien les chamois et que les grimpeurs de 8 b.

Le cadre est aussi somptueux, comment ne pas rester indifférent à cette vue sur le Lac d’Annecy, et à ce cadre bucolique plein d’Edelweiss, d’Épilobes et de Dryades ; sans compter la bonne odeur des pins qui rappelle les calanques de Marseille.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne journée.

Au sommet de la petite molaire

Nous partons d’Alex (74 290) depuis le village de Villard-Dessus pour rejoindre l’alpage de l’Aulp-Dessous (Environ 1 h 30) Puis, nous rejoignons l’attaque en versant Est au départ d’une main courante. (850 m de dénivelé jusqu’à ce point)

Depuis le câble, nous gagnons le col de la petite molaire, puis la petite molaire que nous escaladons ou contournons en fonction du niveau technique ou des conditions, puis nous poursuivons la traversée jusqu’à la 5e dentelure, puis la Dent Centrale (1 824 m) Compter 3 à 4 heures de traversée.

La descente se fait depuis le sommet de la Pointe Centrale jusqu’au col de la Dent Nord en versant Est, puis en empruntant le chemin des gardes qui nous ramène sur la piste forestière jusqu’à Alex. (1 h à 2 h)

La traversée intégrale des Dents de Lanfon

Par traversée intégrale, nous entendons gravir chaque pointe est gendarme du sud au nord, notre ascension commence donc par la Dent Sud que nous pouvons gravir soit par l’une des nombreuses voies de la face sud des Dents de Lanfon ( Choc Thermique TD+/Le 5e élément (ED), Titanic (ED-), la Dusonchet (D+) ) plus classiquement, nous pouvons emprunter l’arête ouest qui est plus abordable et magnifique pour rejoindre le sommet sans mettre les chaussons d’escalade.

Un bivouac est possible au sommet pour agrémenter la course !

La traversée classique des Dents de Lanfon

Dans la traversée des dents

Puis la traversée se poursuit vers le nord en empruntant la classique puis des variantes permettant de grimper sur de petits gendarmes et aiguilles formant les dentelures. Le parcours s’en trouve considérablement rallongé et il faut entreprendre cette course avec une belle journée sans risque d’orage. La course se termine à la Dent Nord que nous gravissons facilement, puis en redescendant dans une brèche en rappel nous gagnons le pied de la face ouest pour revenir en direction du col des Frètes ou par une sente escarpé et peu commode sur le sentier des gardes.

La voie normale des Dents de Lanfon

Depuis Alex (Villard-dessus), il s’agit de remonter la piste d’accès à l’alpage de l’Aulp à 1160 m environ après une vieille cabane tournée à droit sur le sentier des gardes permettant de monter au pied du couloir d’accès menant à la Dent Nord par la voie normale.

À partir de là, le sentier devient scabreux, exposé et dangereux jusqu’au sommet. (attention aux chutes de pierres causées par les fréquents passages d’animaux ou de touristes imprudents)

On peut rejoint le sommet de la Pointe Centrale par un sentier en direction du sud-ouest slalomant entre les lapiaz et vires.

Itinéraire facile à ne pas sous-estimer en cas de mauvaises conditions.

Les voies d’escalade en face ouest des Dents de Lanfon

Elles sont nombreuses, variées et sortent au niveau de la traversée classique, il est donc possible d’enchaîner une voie d’escalade avec la traversée des arêtes.

Voie le coup du Menhir

Escalade en terrain d’aventure :

• Traversée des Dents de Lanfon (PD)
  • Voie Dusonchet ( D-)
  • Voie Néplaz (D+)
  • Diédre des Edelweiss (TD)
  • Voie Baud-Dreier (TD+)
  • Voie Payot ( D-)
  • Voie Duparc (AD)
  • Voie Négri (D+)
  • Voie des Jetés (D+)
  • Pilier du Pied (TD+)
  • Voie de la Face du Lac ( D-)
  • Voie de la cheminée (TD-)
  • Pilier des Hirondelles (TD)
  • Voie Fabrice (TD+)
  • Pilier Ouest (TD+)
  • Les voies de la Dent Nord (AD/D) pour la plupart ouverte par Louis Lachenal
Dent de Lanfon-"Voie la Busherie"

Dent de Lanfon-« Voie la Busherie »

Escalade en voie sportive équipée

• Le choc thermique (TD+)
  • Le cinquième élément (ED)
  • Le Titanic (ED-)
  • La menthe sauvage (ED-)
  • Le coup du menhir (TD+)
  • L’autre versant de mon âme (ABO)
  • Vive le vent, vive le vent d’hiver (ABO)
  • Frisson d’automne (TD+)
  • L’ogre qui chante (ABO)
  • Les bargeaux (TD)
  • Tubaeformis (ED-)
  • La busherie (ED-)
  • La guerre du feu (ABO)
  • Le pilier centrale (ED)
Dent de Lanfon-"Voie la Busherie"

Dent de Lanfon-« Voie la Busherie »

D’autres itinéraires à faire dans le massif des Bornes: